NDP Avocats dans le magazine Zadig !

crédit : Thomas Hayman

Une fois n’est pas coutume, NDP Avocats ne met pas en lumière dans son blog une évolution de la jurisprudence ou ne vous donne pas de bons conseils pour résoudre un éventuel contentieux. En effet, il nous arrive aussi parfois de vous parler de notre propre actualité comme cela a été le cas quand notre cabinet a été partie civile au procès des attentats du 13 novembre. Ainsi aujourd’hui, nous vous faisons part de notre présence dans le magazine Zadig. C’est notre associé et avocat en droit de la famille, Maître Jérôme Debeauce, qui répond aux questions de la journaliste Ondine Debré.

Zadig, le mag !

Connaissez-vous Zadig ? Bien sûr il y a le personnage de Voltaire ou la célèbre marque qui y fait référence, mais là nous voulons parler du magazine. Il s’agit d’un trimestriel. La publication précise que : “l’objectif de Zadig est de donner la priorité à l’humain et de nouer un contact intime avec notre pays. Un journal se doit de respirer le même air que ceux dont il parle. Zadig a à coeur de dire le terrain, tous les terrains. D’écrire à plusieurs mains le roman vrai de la France” .

Zadig & le Covid

Arrivé dans les kiosques à l’hiver 2022, ce 16e numéro aborde une question d’envergure : “Comment le Covid change nos vies ?” . En guise de réponse à cette interrogation, Eric Fottorino -Fondateur et directeur de la publication- explique dans son édito que : “cette question n’a pas fini de chercher sa ou ses réponses : qu’est-ce que la pandémie de Covid a déjà changé, continue de changer et changera encore dans nos vies ? De cette épreuve collective est-il ressorti un bien, un surcroît de bien-être, un sursaut de conscience pour vivre mieux ensemble, pour vivre mieux avec soi-même ? Ce nouveau numéro de Zadig, le 16e, qui marque quatre années d’exploration au plus près de la France, s’efforce d’éclairer cet événement sanitaire majeur” .

Ainsi pour répondre à cette question de manière la plus globale possible, la rédaction de Zadig est allée à la rencontre de plusieurs français afin d’obtenir des regards différents… et notamment celui de NDP Avocats !

Le regard de notre cabinet d’avocat en droit de la famille

Dans les pages de ce 16e numéro, la journaliste Ondine Debré publie une enquête intitulée “L’amour en temps de pandémie” . Une enquête au cours de laquelle elle interroge Maître Jérôme Debeauce sur l’incidence de cette pandémie vis-à-vis des couples.
Maître Debeauce explique qu’il s’attendait à un “tsunami de divorces” . Cela avait d’ailleurs été le cas dans d’autres pays… En Chine par exemple, où une explosion des divorces avait eu lieu après le premier confinement. Alors pourquoi pas dans l’Hexagone ?

Pendant le confinement, j’ai travaillé tous les jours, et nous avons eu beaucoup d’appels de personnes prêtes à entamer dès que possible une procédure de divorce” explique notre avocat en droit de la famille. “Le mot qui revenait le plus souvent était l’étouffement, la sensation d’une disparition totale de liberté. On leur donnait les premiers éléments à mettre de côté pour commencer à compléter le dossier de demande divorce, on répondait aux questions, aux angoisses… L’avocat est un peu un psy. Mais finalement, non, le raz-de-marée n’a pas eu lieu, et les couples en crise se sont mis en retrait, en pause en attendant que la situation s’éclaircisse autour d’eux” .

Pour aller plus loin

Vous souhaitez découvrir plus en profondeur ce 16e numéro ? Vous pouvez l’acheter directement sur le site web de Zadig. Enfin, si vous aussi vous souhaitez profiter du regard de notre cabinet d’avocat en droit de la famille, contactez-nous !