Covid-19 : explosion des divorces en Chine après le confinement

La France entre dans sa 8e semaine de confinement. A l’heure actuelle, il doit être levé partiellement le 11 mai. En réalité, qu’importe la date. Alors que certains Français diront “enfin !” dans une exclamation de joie. D’autres sans doute se poseront la question "est-ce vraiment sans danger ?”. Ceci étant notre cabinet d’avocat en droit de la famille à Orléans porte son regard à l’international. En effet, la fin du confinement en Chine a eu des conséquences pour le moins inattendues.

Un boom des divorces

Selon plusieurs médias locaux : “de nombreux couples divorcent”. Le Global Times précise que les bureaux d’état civil sont “pris d’assaut” depuis leur réouverture le 1er mars. Un officier du registre des mariages de la ville de Xi'An explique que le confinement “a fait surgir des conflits sous-jacents”.

Saturation de l’état civil

Les bureaux d’état civil locaux sont même débordés. Alors que la limite est de 14 demandes de divorce par jour. Ce nombre a été atteint très rapidement dans plusieurs villes du pays. D’ailleurs certains fonctionnaires, à Fuzhou notamment, ont même abaissé ce chiffre à 10 afin de juguler les demandes.
Selon le Daily Mail, à Dazhou, plus de 300 dossiers ont été déposés entre le 24 février et le 13 mars. Des files d’attente se forment même devant les guichets.

Et en France ?

Faut-il craindre une telle situation en France ? C’est une question légitime que notre cabinet d’avocat en droit de la famille à Orléans se pose. Après l’engorgement de nos services de santé, faut-il craindre celui des tribunaux ? Pas si sûr.
En effet Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine, précise sur Europe 1 que le confinement chinois est “sans comparaison” avec celui que nous vivons en France. Le journaliste Justin Morin explique que “par exemple, à Wuhan, les habitants ont l'interdiction de mettre un pied dehors, même pour leur course. Le ravitaillement se fait à domicile une fois par semaine”. Cependant pour Antoine Bondaz ce pic des divorces“n'est évidemment pas impossible en France”.

Au fait, pour information, le divorce a été profondément remanié en France par une loi du 23 mars 2019 et un décret du 17 décembre 2019. L’entrée en vigueur prévue le 1er septembre 2020 va surement être repoussée au 1er janvier 2021 du fait du covid-19.