Comment les Français accèdent-ils au droit ?

En cas de litige juridique, feriez-vous appel à un avocat ? Si oui, comment ? A l’inverse quel canal ne vous inspirerez pas confiance ? Afin de répondre à ces questions essentielles, NDP Avocats se base sur une étude menée par l’institut Odoxa et le Conseil National des Barreaux publiée en juin 2021. Feriez-vous les mêmes choix que la majorité des Français ? C’est ce que notre cabinet d’avocat en droit des sociétés vous propose de découvrir.

Axes d’amélioration

Selon l’étude : “plus d’un Français sur trois affirme que, là où il habite, il est difficile d’accéder aux tribunaux (35%) et qu’il est difficile de faire valoir ses droits (37%)… Dans ce contexte, 82% des Français estiment que faciliter l’accès aux avocats améliorerait l’accès au Droit”.
Cependant le principal obstacle d’accès au droit reste “les délais de la Justice pour rendre ses décisions” pour 53% des répondants.

Positif

Pourtant le tableau n’est pas tout noir. Selon les Français, accéder facilement à un avocat permettrait :

  • D’assurer une meilleure reconnaissance des droits des justiciables (85%).

  • De mieux garantir le respect des droits fondamentaux (82%).

  • D’éviter des procédures judiciaires inutiles (80%).

  • D’avoir un meilleur fonctionnement général de la justice (73%).

Ainsi l’avocat est un maillon essentiel !

Besoin d’assistance

Les Français ont des besoins de conseils juridiques différents selon les domaines… dont certains sont d'ailleurs pratiqués par notre cabinet d'avocat en droit des sociétés :

Comment contactez-vous un avocat ?

En cas de nécessité, les Français se procurent les coordonnées d’un avocat :

  • En demandant à un proche (37%).

  • Sur un moteur de recherche (21%).

  • En contactant le Barreau de sa ville (10%).

  • Sur site spécialisé (9%).

  • En lisant un article dans la presse (2%).

  • Autre (21%).

Paradoxe

Mais un vrai paradoxe existe. Si 2/3 des Français pensent en priorité à un avocat pour résoudre un problème juridique… Que près d’un Français sur deux (48%) en a déjà consulté un. L’étude précise en parallèle que : “Le recours à un avocat n’est pourtant pas le premier réflexe des Français (11%) qui se tournent davantage vers Internet (40%) alors même qu’ils n’ont pas confiance dans les sites qui commercialisent des informations juridiques (51%) et qui, d’après eux, ne permettent pas de résoudre les problèmes juridiques (67%)”.

Et NDP Avocats dans tout ça ?

Installé depuis 2004, notre cabinet d’avocat confirme que le bouche à oreille fonctionne en effet très bien. Néanmoins, “sensibles aux nouvelles technologies, nous travaillons aussi notre présence sur google. Ainsi nous sommes en phase avec les deux principaux modes de recherche des Français” fait remarquer Maître Angéline Paris. En revanche, l’étude ne dit rien vis-à-vis des réseaux sociaux alors que nous sommes présents sur Linkedin et Twitter ! Peut-être sommes nous en avance sur notre temps ?