Droit Social : Top 3 du travail en perruque

Telle une bonne série : “Précédemment dans notre blog” NDP Avocats a abordé la question du travail en perruque. Il s’agit pour l’employé d’utiliser son temps de travail et/ou les ressources de son entreprise à des fins personnelles. Notre cabinet d’avocats en droit social à Orléans a aussi évoqué les limites éthiques et légales du travail en perruque. Mais aujourd’hui, nous abordons le travail en perruque sous un tout autre angle. Et si l’entreprise pouvait en retirer des avantages ?

Gagner en compétences

Si l’activité en perruque du salarié est complémentaire de celle de l’entreprise sans pour autant être en concurrence directe, l’employé va gagner en compétences… In fine l’entreprise aussi !

Réduire le turnover

Un salarié qui se sent à l’aise dans son entreprise n’aura pas envie de partir. Le saviez-vous ? Selon une étude du Center for Economics and Business Research : “le coût moyen du turnover par employé est estimé à 63 jours de salaire”. Pire, ce coût ne prend pas en compte les frais administratifs de recrutement d’un nouveau collaborateur ou son intégration. Tout cumulé cela reviendrait à un montant équivalant entre 6 et 9 mois de salaire.

Gagner en productivité

Pourquoi dans ces conditions ne pas, dans une certaine mesure, encourager le travail en perruque ? Une telle proposition venant d’un cabinet d’avocats en droit social à Orléans vous étonne peut-être. Pourtant d’autres le font déjà à l’image de Google !
En effet, dans le contrat de travail de ses ingénieurs, le gafa a inscrit une clause particulière. Celle-ci les autorise à s’investir dans un projet personnel équivalent à 20% de leur temps de travail. Bien entendu, ne soyons pas dupes. Il s’agit là pour Google d’une démarche qui vise à travailler son image de marque. Toutefois la firme a aussi compris que pour être productif, un employé doit être heureux. Voire épanoui.

Les entreprises françaises feraient alors peut-être bien de s’en inspirer et de favoriser le travail en perruque.
Et vous, quel est votre avis sur le travail en perruque ?