Divorce : de l'enfant roi à l'enfant empereur

Historiquement, l'enfant roi, c'est l'enfant à qui on ne refuse rien sur le plan de l'éducation. Cette expression est tellement entrée dans notre langage courant qu'elle a aussi trouvé sa place dans le cadre juridique. S’il le demande, l'enfant a le droit d'être entendu dans toutes les procédures qui le concerne. Mais ce statut connait une évolution majeure depuis quelques années. En effet, désormais on parle parfois d'enfant empereur. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les conséquences ? Est-ce souhaitable ? Notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans vous explique tout !

Des voeux de l'enfant...

Comme l'explique Angéline Paris : "le juge peut prendre l'avis de l'enfant comme un élément d'information. Mais il n'est en revanche pas contraint de suivre les vœux de ce dernier". Cette évolution est clairement positive, car elle permet à l'enfant de s'exprimer.

Aux ordres de l'enfant !

Sauf que cette pratique connait un détournement de plus en plus fréquent. Et c'est là que notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans tire la sonnette d'alarme. "Aujourd'hui, on finit par considérer que pour avoir la solution d'un problème entre deux parents, il suffit de donner la parole à l'enfant. Tout en lui précisant que ce n'est pas lui qui décide car il s’agit d’un élément du dossier parmi d’autres. Problème, l’enfant peut penser le contraire et croire que c’est lui qui a le pouvoir de décider”.
Si, dans une procédure, l'enfant déclare ne plus vouloir voir l'un de ses parents et qu'il fera tout en ce sens, cela a forcément des répercussions.

Conséquences

On dit du pouvoir qu'il ne se donne pas mais qu'il se prend. Quand on l'obtient, pourquoi le rendre ? L'avènement de l'enfant empereur engendre de nombreuses conséquences sur lesquelles notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans souhaite vous alerter.

Ce statut notamment :

  • détruit progressivement la notion d'autorité parentale. Cela peut aller jusqu’à l’inversion de l’autorité. Ceci avec des effets immédiats mais aussi à moyen et long terme sur la future relation entre les parents et l’enfant. Les dommages sur la vie familiale peuvent être désastreux et irréversibles.

  • donne le droit de vie ou de mort juridique sur les parents et la procédure de divorce en cours.

Notre avis

L'audition des enfants est une avancée formidable. Mais c’est un outil qui ne doit pas se transformer en arme. "C'est à manier avec grande prudence" précise Maître Paris. Il faut faire la différence entre les désirs de l'enfant et son intérêt. L'un et l'autre sont parfois contraire. C'est d'ailleurs le rôle des adultes (parents, avocats, juge) de la faire et non à l'enfant lui-même.
Par exemple, imposer un cadre éducatif et ne pas être un parent démissionnaire est sans nul doute l'intérêt de l'enfant. Toutefois, ce n'est peut-être pas ce que le premier intéressé désire !
Si un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, nos enfants -parce qu'ils sont justement des enfants- ne sont peut-être pas prêts à en assumer les conséquences.