Droit Social : connaissez-vous le "Quiet Quitting" et le "Act Your Wage" ?

Précédemment, dans notre blog, nous avons parlé de différentes tendances des salariés dans le monde du travail. Plus particulièrement de la grande démission et du travail en perruque. Aujourd’hui, NDP Avocats poursuit sa veille, avec deux autres mouvements : le "Quiet Quitting" et le "Act Your Wage". En quoi consistent-ils ? Pourquoi les salariés les pratiquent-ils ? Cela représente-t-il un risque pour une entreprise ? Si oui, lequel ? Notre cabinet d’avocat en droit social fait le point.

Pourquoi vous parler du "Quiet Quitting" et du "Act Your Wage" ?

Il est important de ne pas laisser ces deux mouvements s'immiscer dans votre entreprise. En effet, le "Quiet Quitting" et le "Act Your Wage" peuvent annoncer de futurs contentieux en pagaille devant le conseil de prud'hommes entre un salarié et son employeur. C'est pour cette raison que notre cabinet d'avocat en droit social souhaite vous alerter sur ces deux tendances qui semblent bien plus contagieuses et persistantes que les virus saisonniers.

"Quiet Quitting" : la démission silencieuse

En quoi consiste le "Quiet Quitting" ?

Aussi appelé démission silencieuse, le "Quiet Quitting" consiste à se désengager progressivement et silencieusement de son travail. En effet, les salariés qui le pratique se contentent de fournir le strict minimum. C’est-à-dire qu’ils quittent leur bureau à la minute près, ne répondent pas aux sollicitations en dehors des heures de travail, ne viennent pas en aide à leurs collègues… Au départ, ce mouvement est né sur le réseau social TikTok. De nombreux influenceurs comme Sarai Marie ont produit des vidéos à ce sujet qui sont vite devenues virales. A tel point que le hashtag "QuietQuitting" compte 393,5 millions de vues à l’heure où nous rédigeons cet article.

Pourquoi les salariés pratiquent le "Quiet Quitting" ?

Cette pratique a vu le jour, car les salariés souhaitent, tout d’abord, ralentir la cadence pour préserver leur santé mentale. Par ailleurs, ils veulent également avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Désormais, la qualité de travail est au cœur des préoccupations de la génération Z. Faible taux d’engagement, motivation moindre ou même désengagement total, cela révèle souvent des conditions de travail plutôt médiocres et/ou d'un manque de reconnaissance de l'employeur vis-à-vis de son salarié.

"Act your wage" : le travail à hauteur de son salaire

En quoi consiste le "Act Your Wage" ?

Contrairement au "Quiet Quitting", le "Act Your Wage" ne consiste pas à se désengager de son travail. Le but n’est pas de travailler moins ou mal, mais de s’investir à la hauteur de son salaire. Un salarié bien rémunéré pourra plus facilement accepter de faire des heures supplémentaires ou de répondre à un mail tardif. Tout comme le "Quiet Quitting", le mouvement "Act Your Wage" est né sur TikTok. Le hashtag compte aujourd’hui 208,1 millions de vues. Par ailleurs, ce mouvement s’adresse aussi bien aux nouveaux arrivants qu'aux salariés ayant plus d'ancienneté.

Pourquoi les salariés pratiquent-ils le "Act Your Wage" ?

Le but d'"Act Your Wage" est d’inciter les salariés à vérifier si leur rémunération correspond à leur poste, horaires, charge de travail… Et ainsi être rémunéré à leur juste valeur dans des conditions justes et équitables. Selon ceux qui adhèrent à ce mouvement, le travail doit faire sens et l’employeur doit prendre soin de ses salariés afin de lutter contre la charge mentale.  

L’avis de notre cabinet d’avocat en droit social

Notre cabinet d’avocat en droit social vous donne quelques conseils pour éviter le désintérêt de vos salariés. Même si dans un premier temps la démission du salarié n’est pas à l’ordre du jour, il faut cependant comprendre que son départ de l’entreprise se rapproche. Pour rappel, le turn-over au sein d’une société est la première cause des faillites en France derrière les retards de paiement d’une facture. Bien évidemment, cela fait appel à des compétences qui sortent du domaine du droit et qui rejoignent plutôt celles des ressources humaines.

  • Proposer de meilleures conditions de travail.

  • Développer une culture d’entreprise saine.

  • Améliorer la communication interne.

  • Respecter le temps de travail de chacun.

  • Être plus reconnaissant du travail.

  • Proposer des formations.

  • Être plus flexible.

Notre cabinet d’avocat en droit social, reste en veille pour vous informer des prochaines tendances concernant le monde du travail. N’hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux : LinkedIn et Twitter, car nous partageons régulièrement des actualités autour de ces thématiques.