Un avocat : ça sert à quoi ?

“Je le jure” - Episode 1

La réforme des retraites bouscule notre profession. Dans ce contexte tendu et sans pour autant entrer dans le débat, NDP juge nécessaire de rappeler le rôle d’un avocat… et sa nécessité ! Pour cela, notre cabinet d’avocat en droit civil à Orléans vous présente “Je le jure” : une série de 4 webisodes qui met en scène de 9 avocats sur notre métier. A voir absolument, aucune objection possible !

“Je le jure” - Episode 2

Le rôle d’un avocat

Episode 1 - Définition

“Je le jure” - Episode 3

Tout d’abord il faut comprendre de quoi… ou de qui parle-t-on. Comme le précise ce premier épisode : “un avocat, c’est avant tout quelqu’un qui écoute… C’est quelqu’un qui résout des problèmes avant même de faire du droit… Avocat, ça veut dire advocatus, c’est celui qui parle à la place de”.

Episode 2 - Les débuts d’une carrière

Ce deuxième épisode aborde cette étape si particulière de la première fois. “Vous souvenez vous de votre première plaidoirie, de la montée d'adrénaline lorsque vous êtes rentré dans la salle d'audience, de l'énergie ressentie une fois votre plaidoirie terminée ?”.

“Je le jure” - Episode 4

Episode 3 - Tomber 7 fois, se relever 8

Mais être avocat, c’est aussi “apprendre l’échec”. C’est d’ailleurs “une des premières qualités que l’on doit avoir pour aller au bout de cette profession” selon Richard Malka. Cet épisode invite à la réflexion. “Pourquoi j’ai perdu ? Pourquoi je n’ai pas réussi à convaincre ?” s’interroge Louis de Gaulle.

Episode 4 - La démocratie avant tout

Pour Francis Szpiner : “la place de l’avocat dans la société, c’est le thermomètre de la bonne santé de la démocratie”. Tel un maillon essentiel d’une chaîne : “il permet à tout être humain d’exercer un droit fondamental qui est de faire valoir son point de vue” selon Alexandra Neri.

Des vocations en péril !

Ainsi c’est bien plus qu’une simple profession, c’est une vocation ! D’ailleurs Franck Montaugé -Sénateur du Gers- s’inquiète le 03 février 2020 sur Public Senat des répercutions de la réforme des retraites (voir vidéo ci-dessous à 5’10). Ainsi il affirme que “si on reste dans l'état actuel, sur ce dossier des retraites des avocats, on va tarir les vocations et on va se retrouver dans une situation comparable à celle de la santé”.

Loin des romances d’Ally Mc Beal dans la série éponyme… Et tout aussi éloigné des costumes sur mesure de Harvey Specter dans le feuilleton Suits. Porter la robe et prêter serment, c’est -comme nous venons de le voir- bien plus que ça ! C’est en tout cas ce que notre cabinet d’avocat en droit civil à Orléans veut croire.
Un avocat est même obligatoire dans plusieurs situations. On vous en reparle très vite.